Mains, carte du monde

L’offre de services «mobilité internationale» de Pôle emploi

Pôle emploi développe une nouvelle offre de services : « la mobilité internationale », elle répond aux évolutions des marchés du travail, elle est mieux articulée aux évolutions récentes de Pôle emploi et mieux adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs recrutant hors de nos frontières.

Des offres d’emploi internationales

Depuis le 20 juin 2016, les personnes procédant à leur inscription en ligne sont interrogées sur leur possible appétence à la mobilité internationale. Elle peuvent choisir deux destinations et prioriser leur choix. Leur conseiller doit prendre en compte ce souhait lors de l’entretien initial et le traiter en utilisant l’outil d’aide au diagnostic. Il peut mobiliser les offres d’emploi disponibles sur le portail EURES (près de 2 millions d’offres d’emploi postées chaque jour) et informer sur les programmes de mobilité mobilisables.
Selon sa situation, le demandeur peut être incité à utiliser l’espace international de l’emploi-store pour bénéficier de conseils spécifiques et être orienté vers l’une des 7 équipes internationales dont les conseillers, experts de zones géographiques spécifiques, bénéficient du label européen « EURES ».

Des conseillers spécialisés dans la mobilité internationale

Ces derniers sont en mesure de les accompagner pour une durée maximum d’un an, en intégrant la dimension interculturelle de la zone géographique et en particulier la façon de rechercher un emploi, de rédiger un CV ou de mener un entretien de recrutement dans le pays ciblé. Ils deviennent les conseillers référents des demandeurs d’emploi qu’ils prennent en charge.
Ils peuvent animer des ateliers spécifiques sur ces destinations. Ils sont également chargés de mettre en contact les demandeurs d’emploi avec les employeurs français ou étrangers, proposant des postes dans la zone de compétence.
Instruction n°2016-19 du 13 juin 2016


Source de l’article : http://www.arftlv.org/

Logo ARFTLV