Compte pénibilité : 1er accord de branche pour les distributeurs grossistes en boissons

Les partenaires sociaux de la branche des distributeurs grossistes en boissons ont signé, en février 2016, un accord de branche définissant un mode d’emploi pour l’évaluation de l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité.
Une extension de l’accord est intervenue le 4 juin 2016 ; les employeurs du secteur disposent désormais d’une méthodologie pour évaluer si leurs salariés doivent se voir octroyer des points sur leur compte pénibilité.

L’accord stipule la nécessité de se former tout au long de la vie professionnelle dans les domaines de la prévention et de la sécurité et d’opérer une adaptation constante des compétences des salariés dans ces domaines.

« Outre une meilleure connaissance des risques et des facteurs de pénibilité, la réduction de la pénibilité du travail suppose que l’acquisition des gestes professionnels intègre la sécurité et l’apprentissage du travail en sécurité. Doivent notamment être privilégiées les formations « gestes et postures » et «prévention des risques liées à l’activité physique – PRAP » qui ont pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration des conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ».

Consulter le communiqué de presse


Source de l’article : http://www.arftlv.org/

Logo ARFTLV