
Baromètre d’Uniformation sur les tendances de l’emploi dans l’économie sociale
Uniformation, l’OPCA du secteur de l’économie sociale, présente les résultats de son baromètre intersectoriel dans lequel il dresse un panorama des perspectives de recrutement et des besoins en formation sur une liste de métiers prioritaires.
Près de 50 % des structures ayant répondu à l’enquête envisagent de recruter en 2016.
Les structures des territoires de l’Outre-mer, du Nord-Pas de Calais, de Poitou-Charentes et d’Aquitaine sont les plus optimistes quant à leurs perspectives de recrutement.
Les métiers identifiés comme prioritaires pour un recrutement en 2016 sont : animateur (socio-culturel, sportif, périscolaire, technicien) et professeur, personnel administratif et éducateur sportif.
Plus d’une structure sur cinq envisagent le recours à l’alternance sur ces métiers prioritaires.
Des résultats partiels du Baromètre sont disponibles sur le site d’Uniformation
Pour aller plus loin : selon un article publié dans Actualités sociales hebdomadaires, les ateliers et chantiers d’insertion et les régies de quartiers présentent de fortes perspectives de recrutement. C’est le cas aussi dans l’aide à domicile qui connait un important turn-over.
Les contrats les plus souvent envisagés par l’ensemble des structures qui recrutent sont les contrats d’insertion (46 %), le CDI (34 %), le CDD (32 %) et l’emploi d’avenir (20 %). Toutes branches confondues, le manque de moyen financier est cité comme le principal obstacle à l’embauche (53 %), ainsi que le manque de candidats correspondant aux postes à pourvoir (38 %) et les conditions d’emploi peu attractives.
Source de l’article : http://www.arftlv.org/
Agence Régionale de la Formation tout au Long de la Vie Poitou-Charentes