Le candidat à l’engagement pourra bénéficier, en qualité d’élève ou d’étudiant, d’une allocation financière spécifique accordée par le ministre de la défense ou de l’intérieur pour la gendarmerie nationale, pour acquérir des qualifications professionnelles requises pour l’exercice de contrats opérationnels.
Le versement de cette allocation sera conditionné à un engagement du candidat à servir en qualité de militaire pour une durée minimale déterminée.
Un décret définira les conditions d’application de ces dispositions qui répondent aux orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale du 29 avril 2013, qui impose aux forces armées des équipements et des contrats opérationnels présentant un haut niveau de technicité. Ces préconisations induisaient d’élargir et de sécuriser le vivier de recrutement de militaires servant en vertu d’un contrat, afin de disposer de militaires qualifiés dans des compétences sensibles ou rares, indispensables à la satisfaction des contrats opérationnels.
Ordonnance n° 2016-982 du 20 juillet 2016 (art 4)