Conduire

Extension du prêt Permis à un euro par jour

Le prêt « permis à un euro par jour » est une aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière afin de favoriser l’accès au permis de conduire des jeunes âgés de 15 à 25 ans révolus par l’échelonnement du coût de la formation sur plusieurs mois, l’Etat prenant en charge les frais financiers en payant directement les intérêts aux établissements de crédit et aux sociétés de financement.

Pourront désormais également souscrire ce prêt les candidats :
déjà bénéficiaires du dispositif qui, après un échec à l’épreuve pratique, souhaitent financer une formation complémentaire ;
qui n’ont pas encore bénéficié du dispositif lors d’une 1ère formation qui n’a pas été poursuivie jusqu’à son terme.

Quel permis sont concernés ?

La formation doit viser l’obtention du permis de conduire des catégories A1, A2 ou B. S’agissant de la catégorie B, elle peut s’inscrire dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ou de l’apprentissage en conduite supervisée.

Un bénéficiaire ne peut pas bénéficier de plusieurs prêts pour financer une formation initiale, ni pour une formation complémentaire visant la même catégorie de permis de conduire.

Le montant du prêt

Le montant du prêt qui ne peut pas excéder le montant inscrit dans le contrat de formation, est égal pour une formation initiale à 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros (au choix du souscripteur) et à 300 € pour une formation complémentaire.
Décret n° 2016-891 du 30 juin 2016

À noter par ailleurs que les députés ont adopté, en 1ère lecture du projet de loi Egalité et citoyenneté, l’éligibilité au CPF (Compte Personnel de Formation) de la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger.


Source de l’article : http://www.arftlv.org/

Logo ARFTLV