Une orientation réussie pour tous les élèves

Un rapport de la Mission d’information sur l’orientation scolaire élabore des recommandations afin que l’orientation scolaire procède d’un vrai choix de l’élève lui permettant une insertion professionnelle épanouissante.

L’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des diplômés doit devenir un objectif majeur de l’Éducation nationale, le système éducatif devant s’intégrer pleinement dans une logique de qualification tout au long de la vie. Le monde économique doit être davantage associé à la vie des établissements avec l’introduction de stages obligatoires en milieu professionnel pour les enseignants et la présence d’un représentant du monde professionnel au sein des conseils des ÉSPÉ.

La valorisation de l’enseignement professionnel doit être poursuivie, tandis que l’orientation vers l’enseignement supérieur doit être améliorée, en particulier par le renforcement des liens « bac-3/bac+3 », l’amélioration de l’information sur les taux de réussite et d’insertion des différentes formations et la création d’une année de césure post bac.

Pour donner plus de lisibilité et de cohérence à l’organisation des acteurs de l’orientation, les auteurs proposent de désigner « deux pilotes » de l’orientation des jeunes scolarisés. « L’orientation extra-scolaire relèverait de la compétence des régions, et celle qui aurait lieu sur le temps scolaire resterait aux mains des enseignants qui ont déjà une mission de conseil en orientation des élèves, et qui seraient formés à cet effet. » Les conseillers d’orientation-psychologues (COP) bénéficieraient eux d’un « droit d’option » entre le maintien au sein du CIO ou la réaffectation au sein d’un réseau d’établissements pour s’occuper en particulier des élèves les plus en difficulté.


Source de l’article : http://www.arftlv.org/

Logo ARFTLV